Site Officiel de la ville de Valergues

Environnement

COLLECTE ORDURES MENAGERES

Compétence transférée à l'Agglomération du Pays de l'Or.

Pour toute question concernant les déchets, poubelles, un seul numéro de téléphone 04 67 91 31 11 ou par mail : environnement@paysdelor.fr

Pour la collecte du tri sélectif au centre du village, vous pouvez retirer les sacs jaunes en mairie, aux horaires d'ouvertures.

Décheterie

1 Déchèterie est à votre disposition :

  • Mudaison (entre Lansargues et Mauguio sur la Départementale D 24)

Un point "déchets verts" est ouvert à Valergues les mercredi et samedi matin de 8 h 00 à 12 h 00, ouvert uniquement aux particuliers résidant à Valergues. Il est situé avenue des platanes, devant le hangar technique.

Déchets Sauvages

Suite aux incivilités répétées, un arrêté a été pris. Celui-ci va systématiquement permettre de lancer des procédures à l’encontre de ceux qui polluent le territoire. Un dernier avertissement est lancé à tous ceux qui, sur leur terrain y compris privé, entreposent des déchets sauvages.
 

Ci-joint le courrier du Préfet de la Région Languedoc Roussillon concernant l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts.

OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUSSAILLEMENT

Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté Préfectoral DDTM34-2013-03-02999 du 11 mars 2013 relatif aux obligations légales de débroussaillement.

En effet, notre commune est entièrement située dans une zone à risque d'incendie de forêt fort. Il nous revient en conséquence de contrôler l'application des obligations légales de débroussaillement et de maintien en état de débroussaillé des propriétaires.

Vous pouvez contacter les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer aux horaires d'ouvertures :

de 8 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30 au téléphone 04.34.46.60.53 ou par fax 04 34 46 61 46.

L'EID EN DIRECT A VOTRE SERVICE

Moustiques ou pas moustiques ?

 

Ça vole, ça pique (ou on a l’impression que ça pique). Qu’est-ce que c’est ? Un moustique ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non… Car tout insecte qui vole n’est pas forcément un moustique.

Il y a la réalité de la nuisance et la perception de la nuisance. Les deux doivent être prises en compte, justifier un diagnostic sur le terrain, entraîner, s’il s’agit de moustiques, un traitement et, quoiqu’il en soit, toujours être expliquées. C’est le rôle de l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication).

Pour ce faire, l’EID maintient son dispositif au service du public, par le biais d’un numéro d’appel « Indigo » : 0 825 399 110 (0,15 € TTC / minute). Un interlocuteur est disponible aux jours et heures ouvrables (répondeur en dehors de ces périodes), pour recueillir les sollicitations.

À partir de la description du problème, soit une explication et un conseil peuvent être donnés immédiatement au téléphone, soit la situation nécessitera un examen technique et une intervention sur place, qui seront effectués dans un délai maximum de 24 heures. Un rendez-vous sera proposé au moment de l’appel. Et si un usager téléphone en dehors des heures ouvrables et laisse ses coordonnées sur le répondeur, l’EID le rappellera dans la demi-journée suivante.

Questionnaire également sur l’Internet : www.eid-med.org

Précision : l’EID Méditerranée est un service public, opérateur des collectivités territoriales. Ses interventions sont donc gratuites.
 

« Chez vous, soyez secs avec les moustiques... »

Depuis 5 décennies, la mission de l’EID Méditerranée est de contrôler en permanence les espèces de moustiques piquant l’Homme, issues des zones humides littorales et qui peuvent se disperser sur plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres (essentiellement Aedes caspius et Aedes detritus). Elle le fait avec efficacité sur une zone de 600 000 hectares, depuis les confins de Marseille jusqu’à la frontière espagnole, bien que depuis une dizaine d’années, l’usage exclusif de bio-insecticide pour la démoustication explique l’apparition de nuisances résiduelles qui, là où elles se produisent, ne passent pas inaperçues.

En zones urbaines, les nuisances potentielles peuvent être générées par une autre espèce (Culex pipiens), qui se développe principalement dans tout point d’eau stagnante. À l’instar de ce nouvel intrus qui, depuis l’an dernier, commence à s’installer dans les communes du Languedoc-Roussillon, après avoir colonisé de vastes territoires, depuis 2004, dans les départements de Provence-Alpes-Côte-d’Azur : c’est le fameux « moustique tigre » Aedes albopictus. Or les situations de prolifération de ces deux espèces urbaines ne manquent pas : sur le domaine public (bouches et réseaux d’égouts, stations d’épuration et de lagunage, etc.) comme sur le domaine privé (vides sanitaires, fosses septiques, bassins et piscines mal entretenus, coupelles de pots de fleurs, jardinières et tout réceptacle pouvant recueillir de l’eau de pluie ou d’arrosage).

Si l’EID Méditerranée prend en charge (prospection et traitement) les cas de figure qu’elle est en mesure de recenser et de cartographier, ce sont les situations intradomiciliaires, aléatoires dans l’espace et dans le temps, qui causent une nuisance de proximité. Aussi, dans la très grande majorité des cas, se protéger préventivement et beaucoup plus réaliste et efficace qu’un traitement. D’où ce conseil à mettre en œuvre soi-même et à faire appliquer partout : « Chez vous, soyez secs avec les moustiques, supprimez les eaux stagnantes ! ».

CALENDRIER COLLECTE DES DECHETS OCTOBRE 2016 A SEPTEMBRE 2017

Ci-dessous les 2 calendriers de collecte d'octobre 2016 à septembre 2017 (général/extérieurs et centre de Valergues).

ATTENTION : CHANGEMENT DE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE  pour contacter le SERVICE ENVIRONNEMENT/DECHETS

04 67 91 31 11

TRAVAUX RESTAURATION ET RENATURATION DES COURS D'EAU VIREDONNE ET DARDAILLON

Les milieux aquatiques du Bassin versant de l’étang de l’Or, cours d’eau, nappes souterraines, mares et marais, lagune, sont fragilisés par de multiples pressions. La restauration du fonctionnement naturel des cours d’eau est une priorité pour améliorer leur qualité.

Le SIATEO et le SYMBO ont donc engagé un projet de travaux de restauration et renaturation des cours d’eau Viredonne et Dardaillon.
Plusieurs réunions publiques d’information sont programmées dans les communes concernées :
Lundi 30 Novembre 2015 à 18h30 à Lansargues (salle Simone Signoret)
Jeudi 03 Décembre 2015 à 18h30 à Saint Just (salle Bernadette Lafont).
Vendredi 04 Décembre 2015 à 18h30 à Valergues (salle Escale - mairie).
Vendredi 11 Décembre 2015 à 18h30 à Saint Nazaire de Pézan (Espace Dussol).
Vendredi 29 Janvier 2016 à 18h00 à Lunel-Viel (salle de conférences RN113).
 

PROJET DE PROGRAMME LOCAL DE PREVENTION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES (PLPDMA) / MISE A DISPOSITION DU PUBLIC

Le projet de PLPDMA, élaboré par l'Agglomération du Pays de l'Or, a fait l'objet d'un avis favorable de la commission d'élaboration et de suivi le 28/04/2016. Conformément à la législation en vigueur, ce projet doit être mis à la disposition du public avant d'être soumis à l'assemblée délibérante communautaire.

Le projet ainsi que la note de présentation et le diagnostic du territoire, peuvent être consultés en mairie aux heures d'ouvertures.