Bienvenue sur le site officiel de la commune de Valergues
Rechercher sur le site

Les voeux du Maire 2024

Nous publions ci-dessous le discours donné par le Maire Gérard Ligora lors de la cérémonie des voeux le samedi 6 janvier 2024.

Le film de bonne année est également disponible à ce lien...

Voeux 2024 copie

Voeux 1 copie

Mesdames et Messieurs, Valerguoises et Valerguois

Mesdames et Messieurs élus et élus voisins, chers collègues et agents, Monsieur le Président de l’agglomération du Pays de l’Or,
Madame la conseillère départementale,
Monsieur le conseiller départemental,
Monsieur le conseiller régional,
Monsieur le sénateur,

Je suis bien sur très heureux de vous voir tous rassemblés et avoir répondu à mon invitation pour vous souhaiter une bonne année 2024, mais il m’est impossible de commencer ce discours sans avoir une pensée pour Jean-Louis Bouscarain, maire de notre commune pendant 22 ans. Il y a un an et un jour, Jean-Louis nous quittait.

Sous son impulsion beaucoup de réalisations ont vu le jour, notamment l’extension de la bibliothèque et la création de salles associatives contiguës à l’église Ste Agathe. Cet ensemble, qui, après décision du CM, porte son nom, dont la prévision d’achèvement des travaux est prévue au printemps. Logiquement, suivra l’inauguration de cet ensemble, qui sera alors baptisé officiellement « Espace Jean-Louis Bouscarain »

Notre rencontre d’aujourd’hui est l’occasion de faire un bilan sur l’année écoulée. Beaucoup de choses se sont passées en 2023, comme l’enfouissement des réseaux av du Mas de Baron, dernière rue du centre bourg, la rénovation du pont sur la Viredonne ch de Bouisset et la création d’une voie reliant ce ch de Bouisset à la RD 105 rte de Lansargues ce qui permet de fluidifier la circulation dans le centre du village.
La rénovation de la clôture du terrain de foot Escala et le dépôt du PC pour l’extension des vestiaires et la création et le réaménagement de salles associatives.

Il y a eu aussi l’extinction de l’éclairage public à partir du 1er mars, une réunion de bilan est prévue le 29 février à la salle polyvalente Lucien Rioust et en ajoutant les différents équipements remplacés à la mairie ou au hangar, nous avons pu réaliser un peu plus de 30% d’économie sur la consommation d’électricité.

Au début du 2ème trimestre une étude urbaine a été lancée pour prévoir le devenir de notre village sur les décennies à venir, un atelier participatif a été réalisé le 23 septembre avec nombre de Valerguoises et Valerguois que je remercie pour leur implication dans ces travaux. Pour que cette étude devienne opposable nous devrons l’intégrer au PLU dont la révision est prévue en 2024.

L’étude urbaine nous a montré qu’une augmentation de la population allait engendrer, dans les 5 années à venir, le besoin d’une extension du groupe scolaire avec une classe en élémentaire, une classe en maternelle ainsi que l’extension du dortoir et la création de toilettes et un préau. La demande de subvention sera inscrite au prochain CM pour des travaux l’année suivante si le projet est retenu par les financeurs.

L’étude urbaine a aussi mis en évidence certains problèmes, certes connus, de circulation et de stationnement, un avant- projet a été réalisé av du Mas de Baron et rue Eugène Delacroix, les travaux pourront être réalisés en fonction du budget, peut-être sur 2 exercices.

Au niveau des prévisions de cette nouvelle année, toujours si les finances le permettent, car comme depuis de nombreuses années le taux d’imposition communal ne changera pas, un cheminement piétons sera réalisé ch de Bouisset ainsi que la rénovation de la bande roulante avec dispositifs ralentissant car beaucoup de familles avec enfants empruntent cette voie qui mène au parcours de santé où seront installés les jeux inclusifs pour enfants en difficulté.

D’autres parts, l’utilisation de la salle polyvalente s’est accrue ces dernières années et une extension est devenue nécessaire avec la création d’un espace de stockage pour libérer une salle qui pourra être réaffectée.

Après obtention du PC, puisque les financements sont acquis, nous pourrons commencer les travaux de rénovation et d’extension des vestiaires de la plaine des sports.

Concernant notre environnement, nous devons nous investir plus profondément dans le tri des emballages pour pouvoir réduire la capacité d’incinération. Cela passe, depuis le 1er janvier par le traitement des biodéchets en compostage individuel ou collectif.

Après avoir parlé de notre village, il convient d’élargir notre vision au niveau national d’abord, ou l’Etat nous demande de construire des logements sans consommer d’espace supplémentaire, la loi ZAN nous l’impose, le PLH de l’agglomération est en cours d’élaboration en ce sens en nous demandant de densifier, mais j’ai rappelé par courrier que nous sommes un village et que nous voulons le rester.

Plus largement il y a l’Europe, cette Europe meurtrie par la guerre en Ukraine, mais soyons heureux de vivre dans cette péninsule que l’on appelle Union Européenne, que nos prédécesseurs ont créé et nous ont légué. Nous allons bientôt voter pour l’Europe le 9 juin prochain. Ne votons pas contre l’Europe alors que tant d’hommes et d’Etats ont un désir d’Europe que trop d’entre nous ont hélas perdu.

Avant de terminer, je tiens à remercier tous les agents techniques, qui œuvrent tous les jours pour maintenir la propreté dans notre village, alors que certains indélicats le salissent en ne ramassant pas les déjections de leurs animaux, pour information 100 kg par semaine, ou en laissant des détritus ça et là. Je remercie également les agents administratifs et les agents des écoles pour leur investissement, leur implication au quotidien. Je remercie aussi les différentes associations et leurs bénévoles pour leurs actions tout au long de l’année pour animer notre village afin qu’il ne devienne pas dortoir.

J’exprime aussi ma profonde gratitude à mon équipe d’élus pour leur énergie, leur sérieux et leur engagement sans faille car cette année 2023 n’a été évidente pour personne, j’espère sincèrement que 2024 sera une année sereine, il nous reste encore un peu de route à faire ensemble.

Je remercie également tous les militaires de la gendarmerie et les pompiers pour leur disponibilité et leur dévouement au service des populations.
Bien sûr tout n’est pas parfait. Tout ne se passe pas toujours comme prévu ni au rythme souhaité mais nous maintenons le cap et nous poursuivons notre route vaille que vaille, malgré le malheur qui nous a frappé en début 23, pour que notre commune vous apporte, mes chers concitoyens, le cadre de vie attractif que vous attendez. Une commune toujours plus respectueuse de son environnement où il fait bon vivre.

Tous vos élus s’associent à moi pour vous souhaiter ainsi qu’à vos familles une belle année 2024, qu’elle vous apporte le meilleur, qu’elle soit riche en belles surprises et épargne votre santé.

Partenaires

AGGLOHERAULT DEP




Plan de Valergues

Plan de Valergues
Plan de Valergues sur Google Map



Nous contacter

Mairie de Valergues

Place de l'Horloge
34130 VALERGUES
(FRANCE)

Tél. 04 67 86 74 80

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires d'Ouverture:
Lundi, Mardi et Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Mercredi : 16h à 20h


Contactez nous : Remplissez le formulaire


Réseaux sociaux

Retrouvez nous sur Facebook